IMG_2781-001

Territoire de Chasse, de Recherche et de

Conservation de la Biodiversité

Ordinaire

 

A la notion d'effectif (nombre de chevreuils présents sur une aire donnée), impossible à estimer de façon fiable, s'est substituée dès la fin des années 1980, début des années 1990, la notion d'indicateur biologique ou indice de changement écologique (ICE)

Les indicateurs biologiques ou ICE sont des mesures effectuées de façon standardisée sur les chevreuils ou sur leur habitat, permettant de juger de l'évolution, au cours du temps, de l'équilibre sylvo-cynégétique, aussi appelé équilibre forêt-gibier.

Afin de faire école en répondant aux interrogations des chasseurs de grands gibiers, mais aussi à celles des propriétaires forestiers, tout en tenant compte des contraintes administratives et des réalités cynégétiques de terrain, le Domaine du Bois Landry a signé en juin 2005 un contrat de recherche avec l'Institut National de Recherche Agronomique (INRA Toulouse - Comportement et Ecologie de la Faune Sauvage).


Ce contrat a permis la mise en place progressive d'un faisceau de six ICE (4 indices de condition physique des chevreuils chassés, un indice kilométrique d'abondance et un indice de consommation de la flore). L'utilisation des ICE au Domaine a alors permis d'abaisser l'effectif de chevreuils à un niveau compatible avec la régénération forestière et d'améliorer la condition physique des animaux.


Ce résultat a été atteint par l'augmentation forte et progressive des prélèvements de chevreuils, rendue possible par l'encadrement administratif de l'étude et par la prise en considération de ses résultats.Le Domaine du Bois Landry profite en effet depuis 2006 d'un statut original de Territoire de Chasse et Territoire de Recherche. Ce statut administratif de "Territoire Pilote" permet d'inscrire le Domaine dans les politiques régionale, nationale et européenne de gestion et de préservation des écosystèmes forestiers et de la biodiversité.

 

En 2013, le Domaine du Bois landry, forêt d'Exploitation, de Préservation et de Maintien de la Biodiversité Forestière obtient le soutien de la Région Centre dans le cadre des actions de protection des écosystèmes forestiers (Ambre).

Puis en 2014, un nouveau programme de recherche, impliquant deux nouveaux partenaires, le CRPF Centre et l'Association Eure et Loir Nature a vu le jour avec de nouvelles perspectives de recherche au niveau européen. Ce programme a reçu en Octobre 2014 une reconnaissance Nationale : comme Lauréat de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Enfin en 2018, un nouveau partenaire financier La Fondation François Sommer a apporté son soutien aux études menées au Domaine du Bois Landry à travers une convention permettant de poursuivre les travaux de recherche favorables à une gestion forestière durable et à la conservation de la biodiversité. La poursuite du projet de recherche implique tous nos partenaires scientifiques (INRA, CRPF, Association Athéna, Eure et Loir Nature) et vise ainsi à déterminer les relations entre modes de gestion différenciée sylvicole et plusieurs indicateurs de la biodiversité.

En 2021, un nouveau partenaire s'est naturellement rapproché du Domaine du Bois Landry, qui n'est autre que l'Office National des Forêts, acteur majeur de la filière forêt-bois française. Gérant près de 11 millions d'ha de forêts publiques appartenant à l'Etat et aux Collectivités territoriales en Métropole et en Outre-mer, l'ONF a souhaité en effet dans le cadre de son nouveau Contrat d'Objectifs et de performances 2021-2026, faire profiter à l'ensemble des ses 8200 collaborateurs de l'expertise du Bois Landry sur les enjeux de l'équilibre forêt-ongulés. En 2022-23, le Domaine du Bois Landry, devenant ainsi Antenne Nationale de formation sur ce sujet au coeur des enjeux de renouvellement des peuplements forestiers et de préservation de la biodiversité, à un époque où le réchauffement climatique oblige les forestiers à modifier leurs techniques et outils de gestion.

Top